![]() |
Fiche métier – Animateur(trice) |
Fiche métier ANIMATION AVIHE 2020 |
Les après-midi « Anim’à 2 ou à 3 »
L’animateur de l’AVIHE intervient dans plusieurs EHPAD adhérents et propose des après-midi d’animation appelés « Anim’àDeux» ou «Anim’àTrois».
Ces séances se déroulent dans les EHPAD (qui composent des binômes ou des trinômes), chacun assurant l’accueil des résidents d’un ou deux autre(s) EHPAD géographiquement proche(s), en alternance.
Ces réunions mensuelles offrent à quelques résidents la possibilité de ‘sortir’ de l’établissement, tout en se rendant dans un autre milieu également sécurisant, ce qui en soi comporte un élément distractif et événementiel : se préparer pour aller voir ailleurs, avec un objectif de retrouver untel…
L’objectif de ces réunions est de favoriser l’expression et les échanges entre les participants. Sous une apparence distractive, il est recherché une stimulation des participants concernant leurs capacités relationnelles (d’expression, de communication, d’écoute, de suivi du fil d‘une conversation, d’intervention à propos…) et concernant leur intégration sociale (exercer leur capacité à faire le lien entre leur expérience passée et la réalité contemporaine, à comprendre les évolutions contemporaines , la sensibilité des nouvelles générations…). Les supports d’animation peuvent être divers et variés, et sont souvent composés de supports visuels (projection de photos, brèves séquences de vidéo), également agrémentés d’autres supports interpellant les sens : des montages sonores, une chanson, des objets à toucher, sentir et à faire circuler…
Les thèmes abordés sont un prétexte-support de mise en relations et sont choisis d’une réunion à l’autre, en concertation avec les personnes âgées, les relais d’animation et l’animateur AVIHE. Ils sont occasionnellement liés aux saisons, et toujours assez large et fédérateur, pour permettre à chaque participant d’y trouver son intérêt, de puiser dans ses souvenirs.
A titre d’exemples : le langage des fleurs, les fenaisons, les spécialités régionales-un Tour de France culinaire, l’école d’hier et d’aujourd’hui, les animaux de compagnie, les chapeaux, la pomme dans tous ses états …etc. Le but n’est pas de rester dans le passé, ni de l’idéaliser, mais de veiller à faire le lien avec des évolutions et l’actualité qui fait notre monde d’aujourd’hui. Pour varier des après-midis dits «coq à l’âne» peuvent être envisagés. Ceux-ci permettent au groupe de cheminer «pour le plaisir» d’un sujet à l’autre au fil des évocations de chacun (ce peut être également un moyen pour repérer des centres d’intérêt des participants, pour élaborer de nouveaux thèmes).
– La taille du groupe : Cette approche de stimulation préventive, pour être bénéfique, requière un minimum de sollicitation de chacun. L’expérience montre que la qualité des échanges, et surtout la participation de chacun est inversement proportionnelle au nombre de participants. Pour cette raison, le groupe est inférieur au nombre de 20 participants.
– Les bénéficiaires indirects : Lorsque, profitant d’une place disponible dans le mini-bus, le déplacement dans un autre établissement peut être utilisé par un résident pour lui permettre des retrouvailles personnelles, dont le caractère privé doit être respecté (par exemple : en invitant les personnes âgées concernées à se rendre dans un salon, une chambre…)
Côté pratique :
- Les établissements sont informés du calendrier d’animation AVIHE au moins deux mois à l’avance, ce qui permet aux établissements de s’organiser à leur tour.
- Quinze jours auparavant l’animateur AVIHE adresse une affichette A3 aux établissements concernés.
- Celle-ci rappelle la date, le lieu et le thème de la prochaine réunion, et permet de tenir les résidents informés, voire également d’inscrire leur nom en tant que participant.
- Le rôle des « relais d’animation » (animateur ou personnel soignant) est alors d’accueillir les participants venus de l’extérieur et d’accompagner/stimuler les résidents ; il veille aussi à prévoir la salle dans laquelle l’animation a lieu, habituellement conclue par le goûter, qui est un moment d’animation en soi.
Il existe une forte collaboration avec les animateurs des établissements qui connaissant mieux les résidents que l’intervenant extérieur dans l’optique de stimuler leur participation etc…
Les après-midi « Remue-Méninges »
Ces après-midi baptisés « Remue-Méninges» s’adressent à des groupes souvent plus restreints (entre 12 et 15 participants d’un même établissement ), et s’ouvrent également à des personnes qui ne peuvent pas ou peu se déplacer.
L’avantage est cependant que le déroulement de l’animation au sein de l’établissement permet de plus ‘creuser’ un thème, et également la participation de nombreuses personnes fortement diminuées.
Les autres prestations d’animation
L’animateur peut également être sollicité pour monter un projet d’animation particulier.
Il a également la mission de :
– organiser l’animer et faire la promotion d’événements au bénéfice de l’ensemble des résidents ( bal..)
– gérer et développer la ludothèque, vidéothèque, bibliothèque et matériel d’animation