accompagner la vieillesse et le handicap ensemble

 

 

 

Une association au service des personnes en situation de dépendance, de leur famille,

de leurs aidants proches et des acteurs de la gérontologie et du handicap en Auvergne

Les métiers de l’AVIHE

Mutualisation de personnel qualifié  : mise à disposition régulière en fonction des besoins des adhérents

Psychologues clinicien·ne·s

L ‘AVIHE dispose d’une équipe de 8 psychologues cliniciennes qui se réunissent mensuellement pour un travail de réflexion, de concertation et d’échange de pratiques. Le psychologue intervient sur la demande de la personne et/ou les indications des équipes, en collaboration avec les professionnels des structures sanitaires ou médico-sociales, en vue d’améliorer la prise en charge médico-psycho-sociale des personnes âgées et/ou en situation de handicap (projet de soins et projet de vie).

Son intervention prend en compte la personne dans son environnement (domicile ou institution) et elle vise également la prise en compte de la souffrance des aidants : familiaux ou professionnels.

Télécharger la fiche métier Psychologue

Vic le comte soutien

 

Ergothérapeutes

L’ergothérapeute intervient dans le cadre d’une relation thérapeutique et par l’intermédiaire d’activités adaptées, d’enseignements et d’apprentissages. L’ergothérapeute examine non seulement les effets physiques d’une lésion ou d’une maladie, mais il se penche également sur les facteurs psychosociaux et environnementaux qui influencent la capacité d’agir. Il guide dans l’identification des difficultés, la récupération optimale des capacités fonctionnelles physiques et psychiques, l’adaptation aux limites et au potentiel de chacun. Il permet ainsi le réinvestissement d’activités et de rôles sociaux antérieurs.

L’ergothérapeute est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société. Il participe aux actions de promotion de la santé, de prévention ou d’enseignement concernant les populations à risque de perte d’autonomie.

Ainsi, l’ergothérapeute peut mettre sa méthode et son savoir-faire au service des établissements ou des services dans lesquels il intervient, dans le cadre d’une collaboration pluridisciplinaire.

L ‘AVIHE dispose d’une équipe de 5 ergothérapeutes.

Télécharger la fiche métier Ergothérapeute

Psychomotricien·ne·s

La psychomotricité est une approche globale de la personne se fondant sur la notion d’unité corps/esprit. Elle considère que les fonctions motrices et l’état psychique, affectif et relationnel sont en lien et qu’ils ont des effets réciproques. Elle est l’expression corporelle de notre vie psychique, affective, intellectuelle et relationnelle.

Le psychomotricien passe par une médiation pour remédier à la difficulté ou au trouble. Il agit sur le corps pour harmoniser les fonctions motrices, intellectuelles et affectives. Le psychomotricien aide son patient à trouver ou retrouver un équilibre psychocorporel, à mieux prendre conscience de son corps, à l’investir à en faire un instrument capable de s’exprimer et de communiquer.

Le soin psychomoteur relève aussi bien de l’éducation psychomotrice, de la rééducation psychomotrice que de la thérapie psychomotrice. Le projet thérapeutique s’établit après une évaluation psychomotrice permettant de dresser un profil psychomoteur de la personne.

L ‘AVIHE dispose d’une équipe de 2 psychomotriciennes qui se réunissent régulièrement pour un travail de réflexion et de partage de méthodes et d’expériences.

Télécharger la fiche métier Psychomotricien

Diététicien·ne·s

Le diététicien est un professionnel de la santé, expert en nutrition et alimentation, oeuvrant dans le secteur paramédical. Sa mission est à la fois préventive et curative : son objectif est de prévenir les maladies, les surcharges de poids et tous les inconvénients liés à la mauvaise alimentation.

Il collabore avec les autres professionnels de santé (médecins, infirmiers, rééducateurs, aides-soignants, cadres de santé…), les gestionnaires et les chercheurs. Il apporte des compétences scientifiques et techniques pour délivrer des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, dispenser des soins diététiques individualisés avec une éducation nutritionnelle optimale. Il participe également au contrôle qualité des aliments et des préparations culinaires dont il assure l’équilibre nutritionnel tout en respectant les règles d’hygiène.

Télécharger la fiche métier Diététicien

Diététicien Saint amant tallende

 

Art-thérapeute

Le travail individuel ou collectif amène chaque personne vers leur processus créatif. Nous réveillons l’énergie créatrice qui permet à chaque participant de :

  • maintenir ses capacités ou les découvrir 
  • trouver des solutions de communication
  • prendre plaisir à réaliser une «oeuvre»
  • et parfois, découvrir son talent…

A l’aide de supports choisis pour leur vertu de « déclencheurs culturels », les ateliers sont propices à des transmissions de savoir-faire et à des échanges de souvenirs entre les participants. Ils privilégient l’utilisation de matériel de récupération. Les créations réalisées lors des ateliers sont conservés par les participants qui ont ainsi le plaisir de pouvoir garder les objets crées.

Il est possible de bâtir des ateliers en co-animation avec un(e) psychologue et ou animateur-trice de l’EHPAD sur des thématiques ciblées ( Ex. Art postal, Citoyenn’age..) 

Télécharger la fiche métier Art-thérapeute

ardes sur couze - art-thérapie

 

L’AVIHE en quelques chiffres

professionnels qualifiés

établissements et services adhérents

près de

kms parcourus chaque année

+ de

personnes âgées ou en situation de handicap bénéficiaires

partenaires adhérents associés

Métiers mobilisés