Un projet au service des adhérents

–  Participer à la prise en compte des personnes âgées et des personnes handicapées  dans leur globalité : physique, psychique, relationnelle et sociale, à partir de leur environnement (institutionnel ou  à domicile), dans le respect de leur personnalité, de leur histoire, de leurs convictions et de leur contexte familial.

– Promouvoir une équité de prise en charge spécialisée (plateau technique) des personnes âgées ou handicapées: ceci quel que soit l’Etablissement ou le Service d’accueil (taille, implantation géographique, statut) d’où une base minimale de prestations aux coûts mutualisés.

– Permettre l’accès à des prestations de qualité à moindre coût (d’où l’organisation d’interventions en tournée, la mise à disposition de matériels onéreux tels que minibus aménagés pour des personnes handicapées, …) et dans la continuité (regroupement d’heures pour créer des postes d’un volume horaire suffisant afin d’attirer et de conserver des intervenants expérimentés et qualifiés)

Cet accès s’inscrit aussi dans une organisation territoriale soutenant une volonté d’équité entre les territoires de la Région Auvergne/ Rhône-Alpes.

– Développer les échanges entre Etablissements et leur ouverture sur l’extérieur

– Favoriser l’information, la communication, la réflexion sur les pratiques, la professionnalisation des équipes

– Etre acteur du développement d’une politique gérontologique prenant en compte la personne âgée ou handicapée dans son parcours de vie, en particulier en proposant un projet de Service permettant l’anticipation et la prévention de la perte d’autonomie, le maintien de la socialisation en milieu rural, l’adaptabilité de l’offre mutualisée aux besoins évolutifs de la personne, ceci dans le cadre d’un réseau opérationnel.

 – Proposer et animer des séquences de formation permanente

En tant qu’acteur de la politique gérontologique départementale et régionale, l’ avihe propose et met en place des solutions techniques et professionnelles adaptées aux besoins émergents de la population âgée ou handicapée. L’association peut prendre en compte les personnes âgées ou handicapées, quels que soient leur parcours de vie ou leur domiciliation en Auvergne.